sur le site officiel du
Congrès mondial du loisir
Québec 2008

[Distinguished Service Awards]
[Hillel Ruskin Memorial Lecture Scholar Award]
[Prix Mondial 2008 de l’Innovation en loisir]
[Membre honoraire du Conseil québécois du loisir]
[Prix Jean Faucher du BITS]
[Programme de prix et reconnaissance de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL)]
[Programme d’excellence de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM)]
[Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin]
[Cercle des ambassadeurs]
[Centre des congrès de Québec]
[Lettres de reconnaissance et résolutions de conseil]

Distinguished Service Awards


Comme il se doit en pareille circonstance, l'Organisation mondiale du loisir a remis aux principaux portes paroles de l’événement et de l’organisation, soient messieurs Jean-Paul L’Allier, Michel Beauregard et André Thibault, le Distinguished Service Awards pour leurs contributions exceptionnelles dans la réalisation du 10e Congrès mondial du loisir, « un événement significatif, historique et décisif pour l'Organisation mondiale du loisir » a déclaré le président de l’organisme, Dr Derek Casey. Une reconnaissance soulignant l’importance et le succès de la mobilisation sans précédent de la communauté du loisir en vue de la réussite de l’événement.

Le président de l’Organisation mondiale du loisir, Dr Derek Casey et le président d’honneur du Congrès, maître Jean-Paul L’Allier.


Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du loisir, Dr Christopher R. Edgington et le président du comité programme du Congrès, monsieur André Thibault.

Hillel Ruskin Memorial Lecture Scholar Award


L’Hillel Ruskin Memorial Lecture Scholar Award a été présenté lors du 10e Congrès mondial du loisir. Ce prix honore la mémoire et l'héritage d'un collègue de l'Organisation mondiale du loisir sans égal dans l'engagement et le zèle en faveur de la promotion des concepts liés à l'éducation au loisir.

Deux éminents spécialistes ont été désignés lauréats du Hillel Ruskin Memorial Lecture Scholar Award, il s’agit d’une personnalité québécoise, M. Gilles Provonost, Professeur Associé, Département des sciences du loisir et de la communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada, et de Dr. Atara Sivan, professeur à l'Université baptiste de Hong Kong, Hong Kong.


Dr. Atara Sivan, entourée de Dr. Derek Carey et Dr. Christopher R Edgington, président et secrétaire général de l’Organisation mondiale du loisir.


Dr. Gilles Pronovost alors qu’il présidait le panel du mardi matin.

Dr. Sivan la présentation était intitulée « L’Éducation au loisir en milieu scolaire : De l'inspiration à l'instruction » et le Dr Provonost a fait une présentation sur le thème « Entre travail et loisirs : transformation de la signification, de l'importance, nouveaux conflits pour le loisir ».


Prix Mondial 2008 de l’Innovation en loisir

Le Prix mondial de l’innovation dans le loisir, organisé par l’Organisation mondiale du loisir, distingue les organismes qui ont mis en œuvre des solutions originales pour promouvoir des activités de loisirs locales, nationales ou internationales au service de l’épanouissement individuel et collectif. Le Prix mondial de l’innovation dans le loisir se différencie principalement de la myriade de prix de ce type par l’importance qu’il accorde aux aspects sociaux, culturels et économiques des loisirs et à leurs conséquences concrètes pour les membres d’une collectivité ou pour ses visiteurs. Ce prix consacre l’utilisation originale des loisirs au service de l’amélioration collective de la qualité de la vie sociale, culturelle, environnementale et économique d’une région.

L'organisme Vélo Québec, membre du Conseil québécois du loisir (CQL), est l’un des trois lauréats du Prix mondial de l’innovation en loisir 2008 pour la Route Verte. L'Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est également lauréate pour son initiative Jeux sans frontières. Ce programme fait d'ailleurs  partie d'une offre de formation au Québec, présentée sous l'appellation « Zéro barrières » et impliquant l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM), le Conseil québécois du loisir (CQL) et l'ACPL. Le 3e lauréat est une initiative anglaise, le Cornish active workplace initiative.


Vélo Québec, et les autres lauréats internationaux, ont reçu leur prix le 8 octobre 2008, dans le cadre du Congrès mondial du loisir Québec 2008. De gauche à droite : M. David Mitsui (ACPL), Mme Sharon Jollimore (ACPL), M. Jean-François Pronovost (Vélo Québec), Mme Suzanne Lareau (Vélo Québec), M. Ian Cooper (OML), Mme Jane Abraham (District Council), Conseiller John Turner (Caradon District Council) and M. Mark Duddridge (Ginsters of Cornwall).

Ian Cooper, président du jury international du Prix mondial de l’innovation en loisir, a été impressionné par la qualité des candidatures et par la grande importance attachée par les candidats à la création de collectivités socialement solidaires et respectueuses de l’environnement, grâce au loisir. Il a souligné que « tous les lauréats ont fait preuve d’un très grand esprit d’innovation pour relever leurs défis communautaires. Leurs solutions améliorent la vie d’un plus grand nombre de personnes chaque année. Nous conseillons aux autres collectivités d’étudier leurs réalisations primées afin d’appliquer les mêmes principes ailleurs pour produire des retombées bénéfiques ».

Membre honoraire du Conseil québécois du loisir



Messieurs Jean-Paul L’Allier et Michel Beauregard.

Le président du Conseil québécois du loisir (CQL) et du Congrès mondial du loisir Québec 2008, Michel Beauregard, et son conseil d’administration ont fait de maître Jean-Paul L’Allier, président d’honneur du Congrès mondial du loisir Québec 2008, un nouveau membre honoraire du Conseil québécois du loisir.

Par ses actions, il a toujours placé le loisir comme un élément déterminant lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de vie et témoigner de son appréciation de l’apport essentiel des bénévoles. Me Jean-Paul L’Allier est une figure importante du milieu du loisir et ce fut un honneur pour le Conseil québécois du loisir de lui rendre cet hommage le 8 octobre, pour avoir marqué l’histoire du loisir au Québec dans ses diverses fonctions, notamment en tant que maire de la Ville de Québec, président de l’Association mondiale des maires francophones, fondateur et président du conseil d'administration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, ministre de la Jeunesse, du Loisir et des Sports et président du comité interministériel sur la qualité de vie.

Il rejoint par cet honneur quatre autres personnalités québécoises qui ont marqué l’histoire du loisir, soient messieurs Joffre Dumazedier, Claude Ryan et Claude Charron.

Prix Jean Faucher du BITS


Le prix Jean Faucher, créé en 2000 à la mémoire de Monsieur Faucher qui fut président du BITS de 1976 à 1978 et de 1986 à 1992, vise à souligner la contribution exceptionnelle d'une personne ou d'un organisme à la promotion et au développement du tourisme social. Le prix Jean Faucher a été remis à l’organisme Ministerio De Trabajo y Asuntos Sociales – IMSERSO, lors de l’assemblée générale annuelle du Bureau International du Tourisme Social (BITS), tenue dans le cadre du Congrès mondial du loisir Québec 2008. Ministerio De Trabajo y Asuntos Sociales – IMSERSO est rattaché au Ministère du Travail et des Affaires Sociales, cet institut est chargé de gérer les services sociaux pour les personnes handicapées et le troisième âge. Trois programmes de tourisme social sont proposés par l’institut.


Messieurs Norberto Tonini et Jean Blétard, président et secrétaire général du BITS, Mme Jeanne Faucher, représentant feu Jean Faucher et H.E. Mariano Alonso-Burón, Ambassadeur d'Espagne au Canada, qui a reçu le prix au nom d’IMERSO.


Programme de prix et reconnaissance de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL)


Chaque année, l'Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) reconnaît les meilleures initiatives dans le milieu des parcs et ses loisirs en reconnaissant les individus, les programmes et les projets à l'échelle du Canada qui ont eu un impact positif sur la santé, le bien-être et la vitalité des collectivités canadiennes. L'ACPL et son Programme de reconnaissance célèbrent les idées innovatrices qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Canadiens et de leurs communautés. Cette année, la cérémonie s’est tenue le 8 octobre 2008 dans le cadre du Congrès mondial du loisir Québec 2008.

Pour connaître les lauréats 2008, cliquez ici : cpra.pdf (en anglais seulement)


Programme d’excellence de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM)


Le programme d’excellence de l’AQLM vise la promotion du loisir municipal et la reconnaissance par ses pairs de celui ou celle qui œuvre en ce sens. Il comprend plusieurs volets et s’adresse aux différents types de membres de l’AQLM. Cette année, la cérémonie s’est tenue le 8 octobre 2008 dans le cadre du Congrès mondial du loisir Québec 2008. Pour connaître les lauréats 2008, cliquez ici : agora.pdf

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin


Le président du Conseil québécois du loisir du Congrès mondial du loisir 2008, monsieur Michel Beauregard, a été honoré dans le cadre de l'édition 2008 du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. La cérémonie s’est tenue en soirée, le 10 octobre dernier, à l'Assemblée nationale du Québec. Cette « mention spéciale» a été attribuée de façon exceptionnelle à Michel Beauregard, par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, pour sa contribution remarquable en loisir, mais tout particulièrement pour avoir dirigé la réalisation du plus important et du plus réussi congrès mondial du loisir réalisé à ce jour.


Le lauréat et l’adjointe parlementaire à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Stéphanie Vallée.


Cercle des ambassadeurs


Messieurs Michel Beauregard et Daniel Caron, représentants le Congrès mondial du loisir Québec 2008, ont reçu un prix du Cercle des ambassadeurs pour un événement tenu en 2008. Le Cercle des ambassadeurs est une initiative conjointe de l'Office du tourisme de Québec, de la Société du Centre des congrès de Québec et de la Chambre de commerce de Québec.


Centre des congrès de Québec


Messieurs Michel Beauregard et Daniel Caron, représentants le Congrès mondial du loisir Québec 2008, ont été honorés par le Centre des congrès de Québec. Ils ont été nommés « Personne d’influence 2008 ».


Lettres de reconnaissance et résolutions de conseil



Tous droits réservés. 2006 © Congrès mondial du loisir Québec 2008.