
[Communications et vidéos]
[Programme final]
[Publications]
Communications et vidéos1 |
Communications présentées lors du Congrès
Vidéos des conférences du matin(à venir)
Consultez le programme officiel final en format PDF
Programme final
Programme final détaillé
Présentation des ateliers terrains
Chaque participant a reçu, le livre Le loisir public et civil au Québec – Dynamique, démocratique, passionnel et fragile de l’auteur André Thibault. Cette publication est publiée aux Presses de l’Université du Québec.
Pour commander ce livre : www.puq.ca
Description :
Le loisir public et civil au Québec - Dynamique, démocratique, passionnel et fragile
André Thibault
Collection
Temps libre et culture
Au Québec, entre le loisir commercial et le cocooning, se déploient, dans la communauté et sur la place publique, des institutions publiques et des milliers d’organismes de la société civile collaborant pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de vivre des expériences de loisir et aux communautés de se développer. Tous, à un moment ou à un autre, participent à une fête, inscrivent leurs enfants dans une équipe sportive, fréquentent un parc ou parcourent une piste cyclable, donnent bénévolement un coup de main à une troupe de théâtre amateur ou à l’organisation d’un tournoi de soccer, ou font valoir leurs besoins et leurs droits en matière de loisir.
À travers près de 50 expériences et autant de brèves références à des pratiques de terrain, cet ouvrage illustre le modèle public et civil que le Québec et les Québécois utilisent dans leurs pratiques de loisir. Il en présente la mission, les valeurs, certains principes, les ressources utilisées, les défis importants qui le confrontent et les lieux de convergence et de collaboration qui permettent à ce modèle de se vivre et de se construire.

Bulletin vol. 6 no. 3 de l'Observatoire québécois du loisir
Leçon du Congrès mondial : la perception populaire du loisir reste folklorique
Par André Thibault, directeur de l’Observatoire québécois du loisir et responsable du programme du Congrès mondial du loisir
Le Congrès mondial du loisir, en octobre 2008, a permis au loisir d’occuper la place publique tant auprès des médias qu’auprès de la population, par médias interposés. L’examen des questions et des commentaires des journalistes et des animateurs de médias électroniques révèle que la perception du loisir reste, somme toute, assez classique et que la portée du discours des spécialistes et des professionnels n’a pas atteint la population.
Ce constat nous interpelle et ne peut être ignoré. Fort de son mandat d’éclairer les décideurs en loisir, l’Observatoire entend, dans le présent bulletin, rapporter les principales questions soulevées et esquisser les réponses apportées au Congrès.
Pour lire le bulletin.